top of page

À propos de notre chef

Steven Blaney

Steven Blaney.jpg
Mettre mon expérience au profit des gens de Lévis

Passionné par la prospérité durable, Steven souhaite mettre son expérience d’ingénieur civil spécialisé en infrastructures urbaines et son vaste bagage politique au profit des gens de Lévis en briguant la mairie de Lévis avec une solide équipe pour les élections municipales de novembre 2025.

 

Ingénieur civil ayant gradué de l’Université de Sherbrooke en 1988, Steven a œuvré près d’une vingtaine d'années dans le domaine des infrastructures urbaines. Il a  réalisé de nombreux projets d'ingénierie en traitement de l’eau potable, des eaux usées et des effluents agricoles, notamment pour les communautés autochtones de Pakua Shipi et Lac Simon et à St-Anselme. 

 

Fier Lévisien, Steven Blaney a représenté Lévis, Bellechasse et Les Etchemins au Parlement canadien de 2006 à 2021. Il a été assermenté comme ministre des Anciens combattants en 2011, puis à la Sécurité publique et des mesures d’urgences en 2013. Lorsqu’il était titulaire de ce portefeuille, le Canada a connu son taux de criminalité le plus bas en 25 ans. Il a aussi mis en place des mesures pour affronter la menace terroriste après les attaques survenues à St-Jean-Sur-Richelieu et Ottawa en octobre 2014.

 

Actif au sein de sa communauté, Steven s’est aussi fait connaître par la tenue de service de proximité avec une équipe de volontaires, dont les fameuses cliniques de passeport, plus d’une cinquantaine ayant desservie des milliers de personnes, et par la populaire traversée du fleuve Saint-Laurent à la nage au profit d’organismes communautaires de Lévis et la région.

Au fil des ans, il a participé à de nombreuses activités communautaires et été entraîneur du Club de patinage de vitesse Chaudière-Ouest, moniteur du Club de soccer de  Saint-Étienne et présidé les destinées de paroisse de St-Nicolas. Il a aussi été le président du Chapitre de la capitale nationale de RÉSEAU ENVIRONNEMENT.

 

Depuis 2021, Steven s’implique au sein de différents conseils d’administration d'organisme à but non lucratif dont l’Atelier occupationnel de la Rive-sud et à la Fondation du Musée du Régiment de la Chaudière. Il préside la campagne de financement pour ériger un monument en l’honneur du héros canadien Léo Major à Lévis en 2025. Steven a été nommé colonel honoraire du Régiment de la Chaudière en décembre 2024.

 

Alors que Lévis connaît une croissance fulgurante et de grands défis, Steven souhaite se mettre au service de la collectivité lévisienne pour paver la voie aux prochaines générations!

Abonnez-vous pour les dernières nouvelles

Recevez les dernières nouvelles en premier

PROSPÉRITÉ LÉVIS

ÉQUIPE STEVEN BLANEY

  • Facebook
  • Instagram

© 2025 Prospérité Lévis - Équipe Steven Blaney - Autorisé et payé par le représentant officiel René Gagnon

bottom of page